Expérimentation d'un système de fermeture des bacs jaunes
Ce système est mis à disposition gratuitement par l’Agglomération dans la limite des stocks disponibles
Retrouvez toutes les informations sur https://lecotentin.fr
12 juin 2023 - Lancement d'une expérimentation pour réduire les erreurs de tri
Pour valoriser les déchets recyclables et éviter les erreurs de tri, l’agglomération du Cotentin va mettre en place des contrôles sur le contenu des bacs ou sacs jaunes réalisés par les ambassadeurs du tri et de la prévention à partir de 20 juin 2023.
Il est important d’améliorer nos résultats de caractérisation. Toutes les deux semaines nos poubelles jaunes sont analysées, on prélève un échantillon et on classe l’ensemble des déchets par catégories et on rassemble tous les objets qui ne devraient pas se trouver dans ce gisement. Malheureusement, le poids de ces derniers a tendance à augmenter sur la dernière caractérisation du mois de mai on atteint plus de 40% de refus de tri
Le contrôle des sacs ou bacs jaunes
A partir du mois de juin, les ambassadeurs du tri et de la prévention, vont sillonner le territoire et venir contrôle vos bacs jaunes avant le passage des agents de collecte.
En fonction de la qualité de tri votre bac sera marqué à partir d’un système de cravate
- Cravate verte = Vous êtes un bon élève, vous avez bien compris les consignes de tri
- Cravate orange = Vous êtes sur la bonne voie, mais attention il reste quelques erreurs à corriger.
- Cravate rouge = Attention, le contenu de votre bac ou sac présente trop d’erreurs de tri et peut même présenter un danger pour les équipes, le matériel voir le centre de tri.
En cas de positionnement de cravates rouges, votre bac ne sera pas collecté par les équipes de collecte, vous aurez l’obligation de retrier votre bac pour le présenter à la prochaine collecte des recyclables.
Il est important de noter que les agents sont habilités à contrôler la qualité de tri et que tout comportement violent d’usager mécontent (verbal ou physique) pourra faire l’objet de dépôt de plainte. Les ambassadeurs du tri et de la prévention restent disponibles par mail prevention.dechets@lecotentin.fr pour répondre à vos questions. ou par téléphone au 02 33 53 92 04.
Retrouvez les informations sur les consignes de tri