ccas

Les Centres Communaux d’Action Sociale

Les Centres Communaux d'Action Sociale

ccas

Qu’est-ce que le CCAS dans une commune ?

Créés en 1953, les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont chargés de l’aide sociale des communes. À cette époque, ils étaient appelés « Bureaux d’Aide Sociale ».
À la tête du CCAS on trouve le maire de la commune, qui le préside. Il lui incombe de désigner des professionnels qualifiés parmi lesquels doivent figurer un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Quel est le rôle de la CCAS ?

Au quotidien, le CCAS anime une action générale de prévention dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il propose aussi un accompagnement social des publics fragilisés (personnes isolées, couples sans enfant mineur à charge, personnes âgées…).

Quels sont les services d’un CCAS ?

Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé de membres élus par le conseil municipal d’une part et, d’autre part, de membres nommés par le maire, celui-ci présidant le conseil d’administration.

Quel aide peut apporter le CCAS ?

L’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie ; Le soutien au logement et à l’hébergement ; La petite enfance, enfance/jeunesse et les aides à la parentalité ; Le soutien aux personnes en situation de handicap.

Qui a le droit au CCAS ?

Tous les administrés d’une commune peuvent accéder au CCAS. Ceux qui sont concernés par ses actions sont les populations fragiles : les jeunes et leur famille, les personnes socialement vulnérables, âgées ou en situation de handicap domiciliés dans la commune.

Quel public dans un CCAS ?

jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. Il intervient dans différents domaines : • accueil de la petite enfance et différents modes de garde (crèches collectives, haltes- garderies, relais d’assistantes maternelles…)

Pourquoi aller au CCAS ?

Un seul et même objectif : apporter une aide et un soutien aux personnes en difficulté, en particulier aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux personnes sans-abris ou précaires.

Comment faire une demande d’aide au CCAS ?

Vous devez retirer un dossier de demande d’aide sociale à l’hébergement auprès de la mairie ou auprès du CCAS (centre communal d’action sociale) de votre commune. Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre dossier, vous pouvez demander l’aide d’un assistant de service social du CCAS ou de la mairie.

Qui finance les actions des CCAS ?

Les ressources du CCAS lui sont propres et son budget est autonome par rapport au budget municipal. Les recettes sont constituées en majorité d’une subvention de fonctionnement versée par la commune, de dons, de legs, des participations des usagers aux services…
ccas

Pour vos demandes, adressez-vous à :

 

Mairie de Tollevast02.33.52.01.811 Le Bourg, 50470 TOLLEVASTLundi de 14h à 17h
Mardi de 16h à 18h
Jeudi de 8h30 à 12h
Vendredi de 16h à 18h
CMS Cherbourg-Hague02.33.10.01.50Avenue de Normandie
50130 CHERBOURG-EN-COTENTIN
le lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
et le mardi de 13h30 à 17h.