Depuis le début du mois de juillet la situation se dégrade de plus en plus sur le territoire du Cotentin. Le 11 août dernier, l'ensemble du territoire du Cotentin est passé en alerte renforcée, ce qui signifie de nombreuses restrictions à destinations des privés, des professionnels et des collectivités :
- L’arrosage des potagers et les massifs de fleurs privés et publics entre 9h et 20h.
- L’arrosage des stades, des pelouses, des terrains de sport et des pistes hippiques (sauf avant un événement, pour les pistes hippiques et les terrains de sport).
- Le lavage des voitures particulières (hors stations professionnelles), le remplissage des piscines privées, la vidange des plans d’eau.
- Le lavage des voiries entre 9h et 19h sauf impératif sanitaire (nettoyage après les marchés).
- Le nettoyage des façades, des murs, des toits et des terrasses, sauf aux professionnels de ce type de nettoyage et aux collectivités.
- Les travaux consommateurs d’eau, les travaux en rivière, les manoeuvres des ouvrages hydrauliques et les rejets dans le milieu naturel, sauf ceux soumis à autorisation de la DDTM.
- La réalisation et la mise en service de nouveaux forages, pompages, retenues d’eau destinés à d’autres usages que l’alimentation en eau potable.
- Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage privé, dont les mares de gabion, sauf si un plan de gestion collectif validé existe ; le remplissage des mares de gabion est autorisé entre 19h et 10h.
- L’alimentation des fontaines publiques d’ornement et des « jeux d’eau ».
- L’alimentation des douches de plages à l’exception de celles utilisées par les postes de secours.
- La pêche en eau douce.
- L’irrigation des cultures agricoles de 12h à 18h.
- Le nettoyage des façades, des murs, des toits et des terrasses, sauf aux professionnels de ce type de nettoyage et aux collectivités, sous réserve d’utiliser un système de recyclage d’eau.
Pour veiller au respect de ces dispositions, des contrôles seront organisés par les services de l’État. Le non-respect des mesures de restriction est passible d’une contravention de 5e classe.